4 idées recettes pour bien assaisonner des champignons

Vous vous êtes sûrement déjà demandé avec quels condiments accorder vos champignons. En entrée ou en accompagnement, ils se mangent à toutes les sauces et on ne pense pas toujours à les épicer alors qu’ils n’en sont que meilleurs ! Si manger un champignon cru en salade est déjà délicieux, car son goût se suffit à lui-même, faire revenir ou mijoter des champignons dans des épices leur permet de révéler tous leurs arômes. Retenez donc qu’un assaisonnement subtilement choisi et dosé permet une explosion de saveurs dans l’assiette ! Pour changer un peu des classiques poêlées de champignons de Paris en persillade, découvrez nos 4 idées de recettes gourmandes et originales pour surprendre vos convives.

Velouté de champignons de Paris au curry vert et poivre de Sichuan

Démarrez le repas en beauté avec ce plat relevé ! Pour réaliser votre velouté de champignons, il vous faudra : 350g de champignons de Paris (entiers ou déjà émincés), un oignon, un citron, 2 cuillères à café de curry vert, du poivre de Sichuan, une noisette de beurre, 2 cuillères à soupe de farine, ¼ de litre de bouillon, ½ litre de lait, 2 cuillères à soupe de crème fraîche et du sel.

Emincez les champignons et l’oignon, faites-les revenir dans avec une noisette de beurre dans une casserole, assaisonnez avec le reste des condiments et laissez mijoter pendant 10min. Tout en mélangeant, versez ensuite les derniers ingrédients : la farine, le bouillon, le lait et la crème. Laissez mijoter encore 15min et en fonction de vos goûts vous pouvez servir tel quel ou mixer le mélange pour donner une texture plus veloutée.

assaisonner un velouté de champignons

Toasts de saumon et brouillade d’œufs aux cèpes

Simple et rapide, c’est la recette parfaite pour un brunch entre amis ! Préparez vos œufs brouillés, ajoutez-y les cèpes émincés ainsi qu’un soupçon de piment d’Espelette ou de paprika. Vous n’avez plus qu’à disposer votre brouillade d’œufs et de champignons sur vos toasts au saumon préalablement assaisonnés d’un trait de citron et d’aneth.

Poêlée d’automne aux shimeji

Envie d’un plat d’automne à la fois doux et savoureux ? Optez pour une poêlée de shimeji, patate douce et potimarron au cumin, à la cannelle et noix de muscade. Vous pouvez même ajouter un oignon rouge, des châtaignes ainsi qu’un filet d’huile de noix selon votre préférence. L’arôme subtil de noisette des shimeji et leur texture croquante s’accorderont parfaitement avec le côté fondant et sucré de la patate douce et du potimarron.

Risotto de champignons asiatiques aux épices et lait de coco

Si vous cherchez une recette qui invite au voyage, optez pour un risotto de champignons asiatiques (eryngii, shimeji et shiitake) au lait de coco, gingembre et mélange d’épices. Munissez-vous de coriandre, curry, safran, cumin et curcuma : votre plat mêlera ainsi les saveurs du monde au réconfort d’un risotto crémeux et au croquant des champignons !

Vous avez de quoi préparer de bons petits plats ! Retrouvez aussi notre recette de tartare de thon aux herbes et champignons asiatiques proposée par le Chef Christophe Comes.