Cèpes et girolles, les champignons d’été

Le retour des beaux jours et des champignons d’été est arrivé ! A peine le printemps terminé que cèpes et girolles sont à l’honneur des cueillettes estivales pour notre plus grand plaisir.

Le cèpe

Le cèpe d’été à une couleur brune plus claire que celle de son cousin le cèpe d’automne. Son chapeau a souvent la surface craquelée et sèche en raison des températures estivales élevées. Il pousse sous les arbres feuillus dans les clairières et les lisières pour apparaître dès la fin mai et jusqu’à fin septembre, voire mi-octobre. En vous rafraichissant à l’ombre des chênes et des hêtres, vous pourriez ainsi trouver de quoi remplir un peu votre panier. Le cèpe d’été est comestible : sa texture est veloutée, sa saveur douce et fruitée se rapproche de celle du cèpe d’automne, mais sa chair devient rapidement molle et véreuse. Il est donc préférable de le récolter et de le consommer jeune, ou de redoubler de vigilance pour le curer et l’essuyer avant de le cuisiner.

Découvrez notre délicieuse recette de carpaccio de gambas aux cèpes proposée par le Chef Christophe Comes pour la Maison Vialade.

champignons girolles vialade saumon

La girolle

La girolle est la star des champignons comestibles d’été, profitez donc d’une balade en forêt pour partir à sa recherche de juin à août. C’est le champignon sylvestre le plus consommé en France. On reconnaît la girolle à sa couleur jaune orangée, son chapeau ondulé et à sa forme d’entonnoir. Son odeur sucrée et sa chair très parfumée séduiront les gourmands. Elle est aussi très peu calorique et riche en nutriments : votre santé l’appréciera autant que vos papilles ! Evitez une cuisson trop vive qui la rendrait caoutchouteuse.

Testez notre recette de médaillon de lotte aux girolles, idéale pour un repas estival.

Avec ces délicieux champignons, vous avez donc de quoi vous régaler tout l’été et patienter jusqu’à la saison d’automne !