Pleurote

pleurotus ostreatus

Le pleurote est un des plus anciens champignons de culture et il est pourtant toujours autant apprécié pour sa finesse. C’est le troisième champignon de culture le plus répandu et produit dans le monde entier.

Le pleurotus ostreatus est le plus connu : il a la forme d’une huître ce qui lui vaut aussi le nom de pleurote en coquille ou pleurote corne d’abondance. Il en existe une cinquantaine de variétés dont le pleurote jaune et le pleurote rose.

champignons vialade barquette pleurotes

Reconnaissable à son pied excentré et ses lamelles très marquées, le plus souvent de couleur grise bleutée (la couleur peut varier du blanc poudré au brun beige avec des reflets violacés), il est connu pour sa chair tendre et son goût légèrement sucré aux subtiles notes anisées.

Le pleurote est disponible en vrac toute l’année. Ce champignon est certifié Global G.A.P., originaire d’Espagne et garanti 100% naturel et sans pesticides !

Avant préparation, nettoyez-le avec précaution : ne le laissez surtout pas tremper dans l’eau sinon il va se gorger et perdre toute sa fermeté car il est très poreux. Préférez un linge humide pour essuyer les zones terreuses.

Le pleurote possède des vertus nutritives et antioxydantes remarquables, c’est un champignon idéal pour la santé et il est peu calorique. Conservez-le au frais (pas plus de 5 jours au réfrigérateur) pour garder sa fraîcheur optimale et ne pas altérer ses propriétés.

Facile à cuire, il peut agrémenter de nombreux plats gourmands : vous pourrez le cuisiner par exemple en omelette, grillé au barbecue ou poêlé à feu doux en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Découvrez aussi la star des champignons Vialade : le champignon de Paris ! Retrouvez sa version émincée pour vos préparations poêlées simples et rapides.

 

#0077be
Disponibilité 
J 
F 
M 
A 
M 
J 
J 
A 
S 
O 
N 
D