Logo pied tendre

Savoir-faire

Cueillette de champignon de paris

Production

En 2016 La Maison Vialade prend un tournant historique et décide d’officialiser la création d’une champignonnière dans le sud de la France à Olette (66). Ce projet se déroulera en trois phases avec la construction d’un bâtiment de 3750m2 et une production de 1500 tonnes par an puis, un doublement de sa capacité en 2017.

À terme, le projet comportera 8500m2 de bâtiment et aura une capacité de production de 4500 tonnes

La collecte

La Maison Vialade possède différents points de collecte à travers la France. Les achats de champignons forestiers sont effectués par du personnel qualifié, capable de déterminer avec exactitude l'espèce apportée ainsi que son état de fraicheur et de présentation.

Il faut aussi préciser que la collecte de champignons en France est règlementée selon les régions (quantités journalières limitées, cartes de ramasseur nécessaires selon les forêts, interdictions...).

En tant que professionnels, tous nos apports sont notifiés sur des bons d'achats journaliers mentionnant le nom et l'adresse de chaque apporteur, ainsi que la désignation du produit et la quantité collectée.

Ainsi, nous pouvons garantir la qualité de nos produits et de notre cueillette :

En effet, les champignons sylvestres sont cueillis en pleine nature, leur croissance  se fait à leur rythme, grâce à la pluie et au soleil sans aucun apport extérieur de notre part (engrais, pesticide…)

 

Le négoce (l’import)

C'est une activité différente de celle de la collecte sur le territoire français, puisqu’elle est réalisée uniquement entre professionnels. Selon la provenance et les volumes, l’importation se fait par camion ou par avion.

La Maison Vialade exerce l'importation depuis plusieurs années.

Aujourd'hui, elle possède un réseau de fournisseurs fiables à travers le monde. Ce réseau lui permet d'offrir à ses clients des champignons de toutes provenances, en garantissant une qualité et une fraîcheur irréprochables.

Il faut préciser que les échanges à l'intérieur de l'Union Européenne sont facilités administrativement. En revanche, toute importation hors Union Européenne est strictement examinée, et nécessite un contrôle de radioactivité effectué dans un laboratoire dans l’un des pays membres.

Après récolte, nous vérifions le contenu et la fraîcheur de la cueillette ainsi que la présence éventuelle de parasites (vers, limaces...) puis, les champignons sont nettoyés (élimination des résidus comme les feuilles, les épines, la terre...).

Qualité

Dans un souci de sécurité alimentaire, de qualité et de traçabilité de nos produits ; la Maison Vialade participe à un processus de démarche qualité (démarche qualité Saint Charles International) visant à effectuer des analyses et des contrôles réguliers de nos produits par un laboratoire indépendant.

Notre unité de productions sera dotée des équipements les plus modernes en matière de culture :

  • contrôle des paramètres de culture ultra précis et automatisés comme pour l’arrosage,
  • nacelles de cueille automatisées,
  • système de pesée entièrement contrôlée et informatisée…

Elle sera également respectueuse de l’environnement avec notamment, l’utilisation d’énergie solaire.

D’autre part, nos produits comprennent des champignons frais, collectés sur le territoire français pour vous offrir le meilleur de ses qualités.

  • Conditionnement à la demande
  • 100% des champignons préparés le jour du départ
  • Une marque forte Pied Tendre
  • Le Respect de l’environnement sur le traitement des produits