Travaux d’extension des champignonnières à Olette

Depuis mars 2018, des travaux d’extension sont en cours de réalisation sur le site de production Maison Vialade à Olette, pour une livraison prévue courant septembre. Nicolas Vialade avait en tête cette future extension dès la construction des premières champignonnières.

Les travaux sont dirigés par une entreprise hollandaise qui avait déjà conçu le bâtiment existant. La Maison Vialade a de nouveau fait appel à ces experts des champignonnières pour optimiser sa production. En parallèle, ce sont des entreprises françaises qui sont en charge de la maçonnerie et de l’électricité.

 

maison vialade travaux extension site olette hangar

L’objectif est de doubler la capacité de production Bio et conventionnelle afin d’obtenir un meilleur roulement des cultures et de stabiliser la production à terme. Les avantages de cet agrandissement sont nombreux : économies d’échelle, mais aussi au niveau du transport et de l’énergie (avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques), ainsi qu’une meilleure qualité des champignons garantie à chaque récolte.

Doubler le nombre de salles de production (soit 2500m2 d’extension) permettra de répartir les champignons par variété et non plus de partager l’espace entre différentes variétés, comme c’était le cas des champignons Bio. Cette gamme aura ainsi une salle de 580m2 dédiée aux champignons de Paris blancs et une autre réservée aux champignons bruns, leurs paramètres de culture n’étant pas exactement les mêmes.

La quantité de champignons produite sera plus importante, tout comme le nombre de cueilleurs : une trentaine d’emplois vont ainsi être créés. Grâce à la nouvelle rotation des cultures, volume et qualité seront plus constants pour répondre au mieux à la demande des fournisseurs.

Alors rendez-vous en septembre pour la première mise en culture dans les nouvelles champignonnières !